Le récit du premier trail de montagne de Damien GUERY devrait donner envie d'essayer cette spécialité...
Course des refuges 42kms D+ 2300 m
C'est le rendez-vous estival de nombreux trailers. Connaissant Cauterets depuis tout petit, je me suis lancé le défi de réaliser mon premier Trail de Montagne au pied du Vignemale (avec ses 3298 m, c'est le point culminant des Pyrénées françaises)
Au programme :
Le passage au refuge de Baysselance permet à notre épreuve de côtoyer la totalité des refuges du Territoire Cauterésien et le Vignemale.
4 vallées traversées, chacune avec un paysage bien caractéristique, vous allez en prendre plein les yeux !!
Passage dans 10 lacs naturels différents ( gelés) + bleus les uns que les autres et le glacier du Vignemale.
Au fil de la semaine et après quelques entraînements en famille pour tester mes nouveaux bâtons 3 branches, l'impatience et les différents bruits que l'on pouvait entendre sur ce trail qui s'annonce très dur, très technique, avec une succession de montées et descentes qui vont tirer sur les cuisses .
Samedi matin, levé à 5h45 après une petite nuit. Départ à 7 h, il fait 8° devant la mairie de Cauterets (altitude 932 m) la météo annonce un temps magnifique, les organisateurs nous demandent de pointer notre dossard, petite photo et bises à la famille venue m'accompagner .
La course est lancée avec 2 kms de route pour rejoindre la Ralière, je prends mes marques , bâtons à la main dès le démarrage, le ton est donné, 1h20 de course au premier refuge d'Estom (1804 m) situé à 11 kms, moyenne 8.5 km/h ... en avance sur mes prévisions et une vue magnifique avec le lever du soleil sur le lac .
Premier pointage, les sensations sont bonnes, le corps s'acclimate à l'altitude, mais au passage du col des Gentianes (2000 m), je commence à sentir mes jambes flagoller et la tête qui bourdonne, le cerveau manque d'oxygène, en levant les yeux le peloton est étiré en file indienne, le temps de passer sur de la neige éternelle entre deux lacs gelés, j'utilise mes bâtons pour me permettre de rester dans l'allure puis un trailer du pays m'explique que sur la droite on aperçoit le CIRQUE DE GAVARNIE avec sa brèche de Rolland, puis à 10h50 premier ravito au refuge de Baysselance (2651 m) ... 2h30 pour faire 10kms avec 800m de dénivelé, je fais le plein de mes bidons et je me lance dans la descente pour le refuge des Oulettes et les premiers lacets rocailleux, là des trailers me doublent de chaque côté dont les 3 premières féminines tels des chamois qui rebondissent sur les pierres, et il me vient à l'esprit la phrase de mon ami Luc " tu verras les gens du pays ils descendent comme des bolides" ...
Je reste dans ma course en essayant de rester le + souple possible et d'anticiper les gros cailloux .
Arrivé au refuge des Oulettes (dernier ravito) j'en suis à 4h50 de course pour 26 kms, la moyenne est en dessous de mes prévisions (5 km/h). De nombreux trailers partis 1 heure + tôt sur le 53 kms ne sont pas dans les temps de passage pour la première barrière horaire et sont dirigés sur le 42 kms... Je sors de mon sac mon sandwich de jambon et fromage du pays... ça fait du bien de manger un peu de solide et du salé .
Comme on dit la pause s'impose ... j'en profite pour admirer le paysage le PIC du Vignemale avec son glacier .
Puis je repars en direction du Lac de Gaube, je passe près de petites cascades pour enfin courir sur un plateau très découvert avec la vue sur lac et son reflet bleu est magnifique.
Dernier pointage au Lac de Gaube (1731m) je retrouve les sensations, je plie mes bâtons pour amorcer la descente sur Cauterets et pour ne pas déranger les nombreux touristes qui affluent sur le GR 10 du lac de Gaube. Cette portion je la connais bien pour l'avoir faite 2 jours plus tôt , et j'en profite pour doubler un grand nombre de concurrents. Arrivé à La Rallière, j'aperçois Romain qui est venu au devant et après une tape dans la main il m'accompagne par le petit chemin de la vallée et encore quelques marches et la famille est là, ils m'attendent depuis des heures... merci pour leur patience. Direction la fontaine pour mettre les jambes dans l'eau froide ... avec une bière. 6h52' pour 42.7 kms (6.23km/h de moyenne)... 56ème place (et 14ème master) sur 625 participants (392 sur le 42 + 233 du 53 kms reclassé )
Ce fut une journée riche en émotion où j'en ai pris plein les yeux.
Damien GUERY