Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ABV Pouzauges

Section pouzaugeaise d'Athlé Bocage Vendée

Publié le par ABV Pouzauges
Les Templiers par David BIGAUD
Les Templiers par David BIGAUD
Les Templiers par David BIGAUD
Les Templiers par David BIGAUD
Les Templiers par David BIGAUD

Tout commence d’abord par notre voyage en Minibus à 5, composé de Mathieu Talayssac, Jérémie Begaud, Lucien Chabiron, Anthony et David Bigaud. Départ le 2samedi matin 22 octobre de Pouzauges à 2h00 pour 7h00 de route environ. Nous voilà arrivés sur Millau à 9h00, direction le retrait des dossards pour les deux frères sur le Grand Trail et Mathieu sur le Marathon des Causses (37km, 1630m de dénivelé), départ à 12h15 (dans 3h après 7h de route, la patate !!!).                           

Mathieu est parti en mode découverte, il finit quand même avec une très belle 87ème place en 4h30. (Un futur Crack !!!)   Ensuite direction le Gîte à St Rome de Tarn à une trentaine de minutes de Millau, dans un village perdu : La Mazega, un seul mot suffira : Dépaysant !!! .  Maintenant préparation de la longue journée qui nous attend : repas, paquetage, ravito, parcours…  Réveil à 3h30, (ça pique un peu), petit déjeuner, puis direction Millau pour le départ à 6h00.

Après mon abandon l’année passée au 61ème km, me voici reparti pour cette 22ème Edition avec comme objectif : atteindre Massebiau dans les temps, avant la dernière barrière horaire éliminatoire.

Horaires Eliminatoires pour Grand Trail des Templiers

. Peyreleau : km 23 – 9h55 soit 3h55 de course
. Saint-André-de-Vézines : km 34,8 – 12h05 soit 6h05 de course
. Pierrefiche : km 47.7 – 14h45 soit 8h45 de course
. Massebiau : km 65.5 – 18h15 soit 12h15 de course

 5h56, la musique « AMENO » d'ERA retentit, la tradition. Les frissons tant annoncés sont bien au rendez-vous, c'est les Templiers !!!  Les fumigènes s'embrasent, lâchant les quelques 2500 coureurs pour cette grande fête de la course à pied en milieu naturel.

C’est parti pour 76km et 3550m de dénivelé, 2km de plat et nous nous engouffrons dans la côte de Carbassas, première ascension de ce parcours qui va nous en proposer un certain nombre, 45 minutes d’ascension et nous voilà sur le plateau qui nous mène jusqu’à PEYRELEAU au km 21,5, où m’attend la dream team de l’assistance (Lucien, Jérémie et Mathieu). Je récupère mes bâtons à ce moment-là, 5 minutes de pause et on enchaîne avec la prochaine montée dans des chemins escarpés en file indienne.

Ravitaillement à St André de Vézines km 35, déjà 5h de course, les jambes sont toujours là mais l’estomac fait des siennes, je m’hydrate bien, eau gazeuse et coca pour repartir sans problème.   Direction la prochaine barrière horaires, avec 1h d’avance sur celle-ci. Cette partie de course, c'est tout simplement la plus belle. Une portion hallucinante qui nous amène jusqu’à Pierrefiche, en empruntant des sentiers de randonnée se frayant à travers des paysages époustouflants. De grands mégalithes se dressent là devant nous j'imagine que c'est ça, la magie des Causses.  Passage par La Roque Ste Marguerite pour un point d’eau, puis une ascension de 3 km en 1h en doublant de nombreux concurrents, de la pente raide de chez raide, pour arriver à Pierrefiche avec des petites douleurs au genou gauche ressenties dans la petite descente précédente, (ça me rappelle quelque chose au km près). Je me ravitaille bien car la portion qui va venir est la pire pour moi, c’est sur celle-ci que j’ai mis le clignotant pour abandonner en 2015. Je repars avec 1h d’avance sur la barrière horaire, 8h de course dans les jambes. Direction Massebiau dans 18km pour retrouver ma dream team une dernière fois avant l’arrivée si tout va bien. Les kilomètres me paraissent interminables, je suis parti prudemment, un peu trop, la descente vers Massebiau est technique, je sens la barrière horaire me rattraper de plus en plus, j’accélère le pas sur cette descente pour arriver au final avec 10 minutes d’avance !!! Ouf !!!

L’assistance, enfin, ça fait du bien de les voir à ce moment-là, je savais que j’étais Finisher arrivé à Massebiau car il n’y avait plus de barrières horaires par la suite. J’ai pris le temps de m’assoir 10 minutes pour récupérer de cette dernière descente un peu stressante.

Maintenant que reste-t-il à parcourir ?

10km avec quasiment 1500m de dénivelé positif, de nuit à la frontale avec un sol glissant suite aux quelques gouttes tombées dans la journée, GENIAL !!!    C’est reparti sous les encouragements de la dream team criant « ABV Pouzauges, Force et Honneur », je ne vous raconte pas la patate que ça vous donne, après 12h de course !!!  Une petite montée de 3km pour rejoindre la Cade, 1h d’ascension, dernier ravitaillement complet de la journée dans une superbe grange avec un feu de cheminée.   Bizarrement j’ai retrouvé mes jambes, je gagne 100 places, la montée n’est pas si compliquée pour moi, la nuit tombe, le ravitaillement se passe bien avec soupe chaude à la clé.  Je repars avec un bon petit groupe, la lampe frontale vissée sur la tête, encore 7km, nous effectuons la descente difficile de la Cade vers l’ascension du fameux  Puncho d'Agast, dernière difficulté du parcours, et le passage réputé par la grotte du Hibou. Mais la montée du Puncho ce n’est même pas une montée, c'est une via ferrata !!! De l'alpinisme !  On progresse en rangs d'oignons dans cette ascension. On sent le vide derrière nous, dans le noir avec en contre bas, les lumières de Millau. Enfin le voilà, le PUNCHO interminable montée la plus dure du parcours pour ma part.  Maintenant place à la descente vers Millau, qui est une catastrophe, une patinoire, en file indienne nous tombons un par un, les rochers sont mouillés, heureusement qu’il y a des cordes pour se rattraper à plusieurs reprises. On n’avance plus, il y a des bouchons, les départs en vacances peut-être. J’ai mis 1h pour descendre à peine 3km.  Je me relance sur les derniers mètres car il y a  foule et elle donne tellement de la voix que cela décuple vos forces. L’émotion est là, je cours jusqu'à l'arrivée. J'aperçois la dream team qui me porte de la voix... Il faut franchir quelques marches et enfin pouvoir savourer cette arrivée à l'issue de 15 heures 54 minutes et 5 secondes de course !!!

MA-GI-QUE !!!!!

La fameuse médaille autour du cou de finisher, puis la remise du maillot final, oups !!! Petit problème, il ne reste que taille S ou M, bon je prends M tout en sachant que je ne le porterai jamais, les boules !!!

Je retrouve mon frère à l’arrivée, qui le finit pour la deuxième fois en 13h. Bravo

De retour au gîte, pour un formidable repas : une choucroute !   Une bonne nuit de sommeil réparatrice pour un départ dans la matinée du lundi 24 octobre, de retour sur Pouzauges vers 19h qui signe la fin de notre périple aveyronnais .                                                                                                    

Merci à tout le monde amis, famille et à la dream team.

 Je suis très heureux d’avoir pu enfin terminer cette course tant attendue depuis 1 an avec 5 mois de préparation hasardeuse.

« Force et Honneur »

(Jérémie Begaud)

David Bigaud

Les Templiers par David BIGAUD
Les Templiers par David BIGAUD

Commenter cet article

L'athlétisme dans le Bocage Vendéen

 

Retour à

 

l'accueil

 

Pique-nique du club

Dimanche 3 septembre

La Bretèche - Les Epesses

 

Rendez-vous à 9h45 pour un départ à 10 heures. Au programme : jogging ou marche nordique (3 circuits de 8, 10 et 14 km). Prévoir panier de pique-nique, jeux  et maillots de bain.

 

Bulletin d'adhésion

 

Le changement de catégorie lié à l'âge intervient au 1er novembre, tandis que la période administrative pour la validité de la licence s'étend du 1er septembre  au 31 août. Pour imprimer le bulletin d'adhésion cliquer

 

ICI

 

Les bulletins complétés sont à adresser à :

Jean-Marie CHAUVET - 14 rue de l'Echalier - 85700 MONTOURNAIS

 

Planning des entraînements

 

Les séances d'entraînement au stade Jacques Chartier reprendront au début de septembre, probablement la première semaine. Des précisions seront données ultérieurement en fonction de l'avancement de la réfection de la piste.  Pour découvrir le planning, cliquer

 

ICI

La Castel'Run

 

 

Inscription en ligne

 

Bulletin à imprimer    

 

Règlement de l'épreuve

 

Circuit La Grande Castel   

 

Circuit La Petite Castel

 

 

Les Côtes 2017

 

 

Les résultats

 

Album Laurent 1

 

Album Laurent 2

 

Album Patrick 1

 

Album Patrick 2

 

Site Facebook

 

Abonnement à la newsletter

​​

 

Bulletin officiel 

 

 

Le Trail du Pays de La Châtaigneraie

 

Résultats  Photos

 

Le Trail Pouzaugeais

 

Album 1/2 

Album 2/2

Résultats du 25 km

Résultats du 9 km

 

 

 

Les albums photos 

 

 

 

 

Informations club

Claude ROY président 06 07 55 49 09

Damien GUERY entraîneur 06 32 80 05 04

Jean-Marie CHAUVET trésorier 06 73 26 64 48

Planning des entraînements

Site internet du club

Prendre une licence au club

Assemblée générale du club

Règlement intérieur du club

Statuts du club

Boutique club

 

Sites amis

 

Calendriers/résultats

 

 

 

Corrida de la Meilleraie

Corrida de la Meilleraie Tillay

Photos   Résultats

 

 

La Castel'Run

 

Photos          Résultats

 

La Castel'Run à Sèvremont

 

Trail Pays de La Châtaigneraie

 

Résultats   Photos

Trail Pays de la Châtaigneraie

 

 

 

Magasin des Herbiers

Remise de 20% sur présentation de la licence

 

Côtes Pouzaugeaises 2016

 

Les Côtes Pouzaugeaises

 

 

Articles récents

Partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 

 

 

 

Hébergé par Overblog