Course populaire à 16h15 :
Parmi les innovations de l'année, le nombre de boucles à parcourir pour la course populaire. Les 2 boucles de 2,2 km sont remplacées par 3 boucles de 1,4 km. La distance ne change pas mais le dénivelé est très sensiblement diminué. Ces changements vont rendre l'épreuve plus facile pour les concurrents et améliorer le suivi de la course pour les spectateurs.
La petite boucle : départ devant l'hôtel de ville, rue du Docteur Barbanneau, traversée de la rue Fortuné Parenteau, rue du Bournigal, rue du Haut Bourg, traversée du parking du Vieux Château, tour du Vieux Château, rue de la Ragoille, rue du Bourg Belard, rue de l'Aubépin et retour place de l'hôtel de ville.
Course benjamins et minimes à 17h00 :
Les benjamins et les minimes emprunteront le même circuit que la course populaire. Les benjamins feront une boucle (1,4 km) et les minimes prolongeront d'un second tour (2,8 km).
Course des enfants de l'Eveil Athlétisme à 17h30 :
Comme par le passé, les plus petits, filles et garçons, nés en 2004, 2005 et 2006, de la catégorie Eveil Athlétisme effectueront 800 mètres. Ils courront 2 fois le circuit suivant : place de l'hôtel de ville, place de l'église par le haut, tour de la place du Calvaire, venelle des frères Friot, place de l'église par le bas, tour l'hôtel de ville par la rue Georges Clémenceau et retour sur la place de l'hôtel de ville.
Course des poussins et poussines à 17h45 :
Même circuit et même distance que les plus jeunes. Les poussins et poussines sont nés en 2002 et 2003.
Course des As à 18h15 :
Les principales innovations se trouvent sur la course des As. La distance est réduite à 12,5 km. Le début de la course est composé de la petite boucle de 1,4 km décrite plus haut et de 2 grandes boucles de 5,550 km. La montée au Bois de la Folie est longue de 500 mètres avec un dénivelé de 70 mètres, soit une pente de 14%.
La nouveauté de l'année 2013, c'est le relais de 2 coureurs. Le premier concurrent effectue la petite boucle et la première grande boucle (6,950 km) et le second, la 2ème grande boucle (5,550 km). Chaque relayeur montera donc une fois au sommet du Bois de la Folie.
La grande boucle : débute devant l'hôtel de ville en direction de l'église, traversée de la place du calvaire, rue du Calvaire, rue du Docteur Barbanneau (x), rue de Tournis, rue Fortuné Parenteau, rue du Bois de la Folie, rue de la Ragoille, rue du Bournigal, rue du Haut Bourg, traversée du parking du Vieux Château, tour du Vieux Château, traversée de la rue de la Ragoille, rue des Murailles, allée des Sapins, traversée du Bois de la Folie (500 mètres de montée pour atteindre le belvédère), rue du Terrier Marteau, chemin des Meuniers, allée des Sapins, rue du Bourg Belard, rue de l'Aubépin, rue du Pavé, rue des Ifs, place du Maréchal De Lattre De Tassigny, rue Rémondière, rue Georges Clémenceau et retour place de l'hôtel de ville.
(x) La venelle de la bourelle est impraticable, la montée du calvaire est prolongée jusqu'à la rue du Docteur Barbannneau (route de la Pommeraie).